L’apprentissage de la natation a évolué historiquement en fonction des conceptions de l’apprentissage moteur, des finalités de la natation et de l’école. L’intérêt fort des chercheurs et des spécialistes de l’activité depuis plus de 100 ans prouve l’importance de l’enjeu pour faire accéder la majorité de la population au savoir nager.
Pour le primaire, les textes de 2008, 2011 et 2012 précisent les attendus à chaque niveau de la scolarité.
Des textes organisent l’enseignement de la natation
2008: la natation est intégrée dans les compétences de performance et d’adaptation à un environnement particulier.
Circulaire 2017, surveillance, durée des séquences et leçons, indicateurs d’évaluation à 3 niveaux de scolarité.
Les tests d’aisance aquatique (ici) et du savoir nager (ici) balisent la progression à l’école.
Les activités aquatiques nécessitent de la part du pratiquant une adaptation aux contraintes de l’environnement. L’eau est un milieu mouvant dans lequel la poussée d’Archimède modifie les repères habituels d’équilibre et de propulsion. L’élève ,face à ce nouveau milieu, possède des représentations dont il faut tenir compte pour les dépasser et installer une nouvelle motricité.
L’ouvrage « pensatou et tetenlaire« part de ces représentations. Il propose d’utiliser un ouvrage de littérature de jeunesse et des activités d’apprentissage dans l’eau. Il définit 7 idées force dans les domaines de la respiration, la propulsion et l’équilibration.
De nombreuses progressions issues des services EPS des DSDEN existent. J’en ai sélectionné 3. Vous trouverez dans ce document les relations entre attendus des paliers du socle et niveau des progressions.
Documents: Aveyron, Créteil, Maine et Loire
La littérature de jeunesse est également très prolifique. En complément des apprentissages de la langue française, ces ouvrages sont aussi l’occasion de développer une approche apaisée de l’eau .
Un document synthèse reprend toutes ces connaissances.